La signification du logo
La symbolique globale du logo souligne trois valeurs fondamentales de l’école :
- Bienveillance
- Confiance
- Exigence.
Pour le logo de l’école, les couleurs choisies reflètent les trois vertus théologales vers lesquelles, ensemble, nous tendons : vert pour l’espérance, rose pour la charité et violet pour la foi.
Le logo est composé de deux éléments graphiques posés l’un sur l’autre : symbole de deux mains. La première, de couleur verte, représente la main d’un enfant. Elle est accueillie par une main de couleur rose, celle d’un adulte. De l’union de ces deux éléments naît une dynamique qui nous tourne vers le haut ; image à la fois de la croissance, de l’exigence et de la connaissance.
La croix en violet rappelle l’appartenance de l’école à l’Enseignement Catholique ainsi que les valeurs qui fondent sa pédagogie. La croix se positionne dans le prolongement de la main de l’enfant, formant ainsi un dôme. Ce dernier donne au logo une tonalité tout en rondeur, maternelle, chaleureuse et sécurisante. L’école, ainsi perçue comme une maison, nous renvoie à l’idée d’une communauté de vie accueillante et souligne l’esprit familial particulier qui la caractérise.
L'historique de l'école
L'école Ste Marie - St Joseph actuelle est historiquement riche et captivante depuis sa fondation en 1802, témoignant de deux siècles d'excellence éducative.
1802 – Ouverture de la première école à St Genis Laval.
1825 – On compte 4 écoles dont une tenue par des Religieuses.
1853 – A l’initiative du Curé et du Maire, ouverture d’une école mixte confiée aux Frères Maristes.
1880 – L’école des Frères ne reçoit que des garçons (gratuitement).Il existe une école payante pour les filles.
Le Préfet impose alors la création d’une école publique de filles confiée aux Religieuses Saint Charles.
1889 – Lois sur la laïcité. Seule subsiste l’école de garçons confiée aux Frères Maristes.
1903 – Le Curé se rend acquéreur des locaux où était installée l’école paroissiale de garçons tenue par les Frères (rue Bergier). Ces locaux sont loués à l’association pour y installer, outre l’école primaire et secondaire pour les filles, l’école normale de jeunes filles de l’Enseignement Catholique. C’est l’école Sainte Marie. Elle fonctionnera jusqu’en 1941.
1941 – Dans ces mêmes locaux subsiste l’école primaire qui est l’école paroissiale de filles.
1961 – Signature d’un contrat avec l’Education nationale (Loi Debré).
1979 – Installation de la mixité d’où nouvelle répartition des enfants
L’école s’appelle à nouveau école Sainte Marie et reçoit dans 9 classes les enfants de 2 à 7 ans: (6 classes enfantines et 3 cours préparatoires).
1986 – Ouverture d’une classe enfantine et d’une classe d’adaptation pour enfants ayant des troubles de comportement. L’école se compose de 11 classes.
1990 – Aménagement de locaux pour permettre l’accessibilité à une enfant en fauteuil.
1991 – La classe d’adaptation devient classe d’intégration.
2004 – Fusion de l’école Sainte Marie avec l’école Saint Joseph